​Charte de conduite responsable

La Charte de conduite responsable est un ensemble de conseils qui sont mis à disposition de toutes les familles afin que vos accompagnements se déroulent de la façon la plus agréable pour les adultes comme pour les enfants.

 

1 Charte de bonne conduite

Les dispositions du présent article forment ensemble la « Charte de conduite responsable » en relation avec les solutions de mobilité et de covoiturage. Cette Charte est l'esprit même du service de mobilité proposé par l’association KEEPMOVE, dont chaque utilisateur est solidaire, responsable et respectueux. Elle s'applique à tous les utilisateurs du site et du service proposé par Keepmove.

 

2 Trajet de covoiturage

Le Conducteur s'engage à ne publier sur le site que des Trajets correspondant à des déplacements réellement envisagés. Les informations sur l'itinéraire (y compris points de départ et d'arrivée), et plus généralement tous les détails de logistique, confort ou préférence propres au Trajet ou à l'auteur de l'annonce sont fournis directement par les utilisateurs et n'engagent pas l’ « Association » et l’utilisation des « Solutions Informatiques » de quelque manière que ce soit. Le Conducteur s'engage à effectuer le Trajet qu'il a publié et à voyager avec les autres utilisateurs avec lesquels il s'est engagé.

Chaque conducteur accompagnateur n’oublie pas de prévoir le temps de préparation des personnes non-autonomes avant les départs.

 

3 Sécurité

Chaque conducteur s'engage à ne pas prendre de risque au volant et à n'absorber aucun produit dangereux pouvant altérer ses capacités à conduire avec vigilance et en toute sécurité. Chacun des  Passagers ne doit en aucun cas gêner la conduite et la vigilance du Conducteur.

Le conducteur ‘accompagnateur’ s’assure qu’à aucun moment, la personne sous sa responsabilité (enfants, personnes âgée, personne handicapée) ne se retrouve seul.  Le conducteur ‘accompagnateur’ s’assure que l’activité a bien lieu et que quelqu’un attend effectivement la ou les personnes sous sa responsabilité.

En cas d'aléas (enfant malade, impossibilité d'effectuer un trajet...), n'oubliez pas de prévenir le plus rapidement possible toutes les personnes concernées afin que chacun puisse adapter son organisation.

 

4 Transparence

Chaque « utilisateur » doit être en mesure de présenter immédiatement ses papiers ou justificatifs à un autre Membre dans le cadre d’un Trajet si celui-ci les lui demande, ou auprès de toute autorité (Police, Gendarmerie, …). Pour le Conducteur, il s'agit de la certification d'immatriculation (dite « carte grise »), de l'attestation d'assurance et de son permis de conduire. Les identités des différents « Utilisateurs » doivent correspondre à celles communiquées sur les « Solutions Informatiques » ayant servi à l’organisation et à la validation du trajet. Il est par ailleurs strictement interdit d'utiliser l'intermédiation du Site à des fins professionnelles.

 

5 Frais

Il est strictement interdit qu’un des « Utilisateurs » (Conducteur ou autre), ne demande une participation aux frais ou le paiement d’une somme d’argent non gérée et non prévue dans le cadre de l’utilisation des services disponibles dans les « Solutions Informatiques ».

6 Ponctualité

Chacun est tenu de respecter les horaires fixés au départ, et doivent se présenter au lieu et à l'heure convenue pour le rendez-vous : il en va de la sécurité des personnes non-autonomes qui vous attendent.

 

7 Loi

Le Conducteur et le véhicule sont en règle avec le code de la route et avec la loi. Par ailleurs, tout « Utilisateurs » parties s'engagent à ne transporter aucune substance, ni aucun objet illicite ou dangereux pendant le voyage commun.

 

8 Confort et conditions

De manière générale, chacune des conditions suivantes doit faire l'objet d'un accord entre le Conducteur et son ou ses Passagers, préalablement au Trajet : horaires, sacs/bagages, nombre de personnes.

Chaque Membre est tenu d'être propre au départ et pendant le voyage afin de ne pas gêner le ou les autres utilisateurs.   

9 Spécificité lors de transport avec des enfants

Pour le bien-être de tous, et dans le cadre de trajet avec des enfants, rappelez leur à chaque trajet, les consignes d’usage: calme, politesse, respect, sécurité entre nous et avec les autres.

Assurez-vous  que les enfants connaissent leurs accompagnateurs et respectent les consignes d’usage. Au besoin et dans le cadre de nouvelles connexions entre utilisateurs, nous vous recommandons d’organiser au préalable une rencontre, au cours de laquelle il serait intéressant:

  • D’établir un calendrier des accompagnements (qui, quand, comment) avec les numéros d’urgence en cas d’imprévu

  • De bien fixer les heures et lieux de rendez-vous pour le départ et l’arrivée de chaque trajet

  • De préciser toute information spécifique à l’enfant (santé, organisation, habitudes) pouvant être utile à l’accompagnateur

  • De prévoir les détails pratiques (autorisation de sortie de l’école, goûter, matériel et/ou d’activité, siège auto ou tickets de transports en commun, trottinette, vélo, tenue de pluie, …)

  • De vérifier que tous les enfants sont couverts par une assurance Responsabilité Civile lors de leurs déplacements. Selon chacun des cas particuliers, il peut vous être également recommandé de souscrire une assurance extra-scolaire.

 

10 Informations publiées sur le site

Aucun utilisateur des « Solutions Informatiques » ne peut y publier des informations diffamantes, injurieuses ou portantes atteinte à des tiers. L’ « Association » supprimera dès en avoir pris connaissance toute information contraire à son éthique. Conducteurs et Passagers acceptent par avance que les avis les concernant puissent être publiés sur le Site. Ils acceptent par ailleurs que leur niveau d'expérience soit calculé et publié en fonction des critères décidés l’association Keepmove.